CAMPAGNES INSTAGRAM : Potentiel et études de cas

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Dans l’article qui suit, vous allez vous-même vous rendre compte de l’impact que peut avoir une campagne publicitaire sur Instagram. Les raisons pour lesquelles une entreprise devrait être présente sur Instagram sont nombreuses. Aujourd’hui, cependant, répondons simplement à la question : « Pourquoi faudrait-il faire de la publicité sur Instagram ? Et quelles sont les possibilités offertes ? »

Pour répondre, il suffit déjà d’énumérer quelques statistiques officielles, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 400 millions d’utilisateurs chaque mois
  • 80 millions de photos partagées chaque jour
  • 3,5 milliards de j’aime par jour

Et cela n’est qu’un début. Par exemple, pensez à quel type de réseau social Instagram correspond : –> réseau social entièrement basé sur le contenu visuel (photos et vidéos). Selon diverses statistiques, le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus rapidement que les textes. Ce n’est donc pas un hasard que, depuis sa création en 2010, Instagram a atteint le nombre incroyable de 150 millions d’utilisateurs en seulement trois ans ! Une augmentation bien supérieure à celles précédemment réalisées par Facebook, Twitter, ou Pinterest.

statistiques instagram

Pourquoi faire de la publicité ?

Selon certaines recherches effectuées par le réseau social lui-même, les gens vont sur Instagram pour trouver l’inspiration et pour découvrir des nouveautés liées à leurs intérêts. 60% des utilisateurs d’Instagram disent découvrir de nombreux produits et services et 75% d’entre eux effectuent une action après avoir été influencé par une publication Instagram. Par action, nous entendons : visiter un site, faire des recherches sur le produit, l’acheter ou en parler à un ami. En outre, grâce à sa propagation mondiale, vous pouvez combiner une cible très importante avec une narration visuelle. En fait, Instagram est la recette parfaite pour créer des campagnes publicitaires à grand succès.

Un autre point fort d’Instagram est son interface : une vue d’ensemble (ou un casse-tête, cela dépend de la façon dont vous choisissez d’afficher les messages) contenu visuel qui apparaissent très grand sur l’écran. Ceci est un grand avantage pour la publicité, en particulier pour les utilisateurs qui sont normalement dérangés par celle-ci. Mis à part une petite étiquette « sponsorisé », une annonce qui se démarque des autres contenus standards d’Instagram. À moins que le contenu ne rende pas évident le fait qu’il s’agit d’une publicité.

60% des utilisateurs Instagram découvrent de nombreux produits et services dans leur fil d'actualité. Click to Tweet

Études de cas à succès

De plus en plus de géants ou même de petites entreprises expérimentent les différentes possibilités de la publicité Instagram, avec d’excellents résultats. Voici quelques exemples:

PetLove

PetLove est une société brésilienne qui vend des produits pour animaux de compagnie. L’entreprise est née il y a 15 ans, mais a créé que récemment un commerce online de son application, avec l’intention de rendre l’achat de ses produits plus facile et plus rapide pour ses consommateurs.

L’objectif de PetLove était d’attirer plus de prospects, donc des personnes qui ne connaissaient pas encore la marque. Avec déjà plusieurs campagnes publicitaires en cours sur Facebook, le défi pour la société était de réussir à atteindre un public encore plus large tout en maintenant les mêmes dépenses publicitaires surs ses annonces Facebook.

PetLove a donc créé une campagne orientée Instagram avec comme but d’inciter les gens à télécharger leur application, en ajoutant à ses annonces sponsorisées, l’appel à l’action approprié : « download ». Les annonces mettaient en avant des photos d’animaux prises par les employés dans le siège de la société. L’excellent résultat de cette campagne réside principalement dans le fait que les images semblent être d’authentiques photos, prises par hasard par des gens quelconques plutôt que de ressembler aux autres campagnes publicitaires standards que nous voyons sur les réseaux sociaux, avec des illustrations dignes des plus grands magazines et que nous associons donc facilement à une campagne de publicité.

petlove étude de cas

Parlons un peu de chiffres maintenant. Sachez que PetLove a vu chuter de 30% le coût moyen pour l’installation de l’application par rapport à d’autres canaux publicitaires !

Virgilio Spena, analyste marketing chez PetLove, a déclaré:  » Nous nous sommes concentrés sur l’acquisition de nouveaux clients, et Instagram s’est avéré être parfait pour nous. Sur Instagram, nous avons trouvé des personnes différentes que celles présentes sur Facebook, même en utilisant un ciblage similaire. Les deux plates-formes se complètent donc à merveille ».

Bloom & White

Bloom & White est une entreprise active dans le domaine des arrangements floraux. Elle désirait utiliser Instagram pour tenter d’augmenter ses ventes. L’entreprise a utilisé le « Power Editor » afin de créer des annonces sponsorisées en se basant sur leur liste de diffusion déjà existante, pour cibler un public similaire.

Dans un premier temps, ils ont testé le contenu conçu pour la publicité (photo et vidéo) avec un budget de seulement quelques dollars pour chaque campagne, en arrivant à la conclusion que les vidéos ont fourni les meilleures performances en termes de conversions. Une fois le contenu gagnant en main, ils ont ajouté un appel à l’action et augmenté le budget des campagnes.

Le résultat : les commandes reçues pour les bouquets ont augmenté de 62%, en plus des nombreux consommateurs qui ont commencé à commenter leurs articles régulièrement, ce qui est non négligeable pour le développement d’une notoriété.

BloomWild instagram pub

Clover

Clover est une application de rencontres en ligne, où les jeunes célibataires peuvent se rencontrer, discuter et décider ou non de se rencontrer. Il est disponible sur le système d’exploitation iOS. Le service couvre l’ensemble du processus qui mène à un rendez-vous, du premier échange de messages jusqu’à la première rencontre.

L’objectif de la campagne menée par Clover était non seulement d’augmenter le nombre de téléchargements de l’application, mais aussi d’augmenter sa base d’utilisateurs actifs et réguliers. Compte tenu de la forte concurrence dans l’industrie, Clover cherchait aussi une plate-forme où il serait possible de faire de la publicité avec un faible coût par installation.

À l’aide du Power Editor, Clover a créé une série de photo-annonces montrant des hommes et des femmes célibataires. L’image a été associée à des éléments encourageant les utilisateurs à se mettre en relation et à discuter avec d’autres personnes célibataires par le biais de l’application. L’appel à l’action pour l’installation de l’application vient ensuite compléter la boucle. Depuis qu’Instagram donne la possibilité de cibler des publics en fonction de l’état émotionnel, Clover a été en mesure de sélectionner un public d’hommes et de femmes célibataires vivant aux États-Unis et au Canada, âgés entre 18 et 35 ans qui utilisaient iOS 7 ou supérieur. Enfin bref, pas besoin d’être un expert en la matière pour constater qu’ils avaient mis la main sur une combinaison gagnante. La preuve en chiffres dans la suite de l’article.

CloverApp

A la fin de la campagne, Clover a enregistré une augmentation de 64% des inscriptions au service de rencontres, ce qui a réduit de 30% le coût d’acquisition de nouveaux utilisateurs.

Kris Armstrong, directeur marketing de Clover, a déclaré que « Instagram était la plate-forme sur laquelle la société a eu le plus de succès dans l’acquisition d’utilisateurs de haute qualité« .

Soyez créatif : soyez atypique

Il existe trois différents types de publicité pouvant être créées sur Instagram : les publicités avec une image simple, avec une vidéo ou encore avec un diaporama (carrousel). Certes, le choix du type de contenu est important, en particulier en fonction du budget dont vous disposez. Mais ce qui est encore plus important, c’est d’essayer de procurer à l’utilisateur une expérience aussi naturelle que possible. En effet, les campagnes à succès sont celles dont les annonces s’intègrent naturellement au contenu organique du profil des utilisateurs et qui par conséquent ne se démarquent pas de l’expérience utilisateur standard sur Instagram. Selon Venture Beat, 58,3% des utilisateurs les plus actifs sur Instagram ne sont pas satisfaits de la façon dont les annonces sont intégrées dans leurs flux d’actualités. Beaucoup de marques ne comprennent pas cet aspect fondamental et continuent de faire de la publicité sur Instagram exactement comme ils le font sur d’autres plates-formes. Ainsi, ils ne profitent que partiellement du potentiel du réseau social et obtiennent des résultats insatisfaisants.

instagram carousel publicité

Créer du contenu amusant et original sans trop révéler la véritable nature publicitaire des annonces représente un véritable défi, mais la méthode apporte des résultats plus que concrets. L’achat de produits se dirige de plus en plus sur les réseaux sociaux, et cela est bel et bien le cas sur Instagram également. En effet, il est possible d’ajouter aux annonces quatre types de boutons différents pour inciter à l’action :  » acheter maintenant « ,  » en savoir plus « ,  » s’inscrire  » ou encore  » installer « . Ces appels à l’action sont donc sensés amener l’utilisateur à l’achat d’un produit, à la visite d’un site web ou à un téléchargement d’application.

Instagram offre des possibilités illimitées pour exprimer 100% de sa propre créativité, et en effet, les campagnes « non conventionnelles » ont toujours connu un grand succès auprès du public. Des exemples tels que le restaurant Comodo à New York sont des références, en effet ils ont été en mesure d’atteindre des niveaux élevés de participation sans dépenser un centime. L’idée du restaurant était de créer leur menu en utilisant les photos prises par les clients de l’établissement. En ajoutant un simple hashtag #ComodoMenu au menu papier, le restaurant a incité les clients à prendre des photos, à les poster sur Instagram et à les partager avec les autres, ce qui a permis d’atteindre des taux d’engagement très élevés. Aujourd’hui, vous pouvez vous asseoir au restaurant, choisir votre plat sur Instagram, le montrer au serveur et le savourer peu de temps après. Dans ce cas, Comodo a réussi à d’obtenir plus de clients, à se faire connaître par le biais des réseaux sociaux et à générer du contenu viral par le biais des utilisateurs, le tout sans aucuns frais.

comodo campagne pub instagram étude cas

Un autre exemple est la campagne Chupa Chups réalisée à l’occasion de Halloween 2014, lorsque la célèbre marque de sucettes a créé une véritable chasse au trésor sur son profil Instagram en utilisant des hashtags et des tags pour permettre aux utilisateurs de naviguer d’un endroit à l’autre de la « maison » à la recherche de la mascotte « Lolli ». Donc, également dans ce cas, il n’a suffit que d’une idée simple afin de générer un niveau d’engagement très élevé ainsi qu’à rendre l’experience utilisateur unique et amusante.

chupa chups campagne publicité pub instagram

Gestion de la publicité et relation avec Facebook

La publicité sur Instagram se créé et se gère depuis l’interface dédiée Facebook Ads. En conséquence, le processus de création est très similaire pour les deux réseaux sociaux, qui deviennent de plus en plus complémentaires. Pour une campagne publicitaire sur Instagram, il est possible d’exploiter les photos ou vidéos ayant déjà été utilisés dans des campagnes précédentes sur Facebook. C’est comme gérer deux plates-formes sociales différentes à partir d’une seule.

Bien que la capacité à cibler un public spécifique sur Instagram soit beaucoup plus limitée que sur Facebook (où il est possible de spécifier des catégories, des comportements, des intérêts ainsi que des informations démographiques et géographiques), le fait que les deux réseaux sociaux « collaborent » ensembles, en quelques sortes, a comme effet de rendre plus efficace le ciblage des consommateurs. En fait, grâce à Facebook Ads, lorsque vous créez une campagne Facebook, vous pouvez décider de la diffuser également sur Instagram. De cette façon, les deux plates-formes sociales optimisent la réception des annonces en combinant entre elles les publics cibles. Cela fournira de meilleures performances que des campagnes distinctes dans le fil d’actualité Facebook et d’Instagram, et cela concerne : le taux de clic, le taux de conversion sur site web, le nombre de vues d’une vidéo ou encore l’installation d’applications (en fonction du type d’appel à l’action fourni).

Conclusion

Instagram est en réalité une plate-forme qui offre de nombreuses possibilités en termes de publicité, pour toutes les organisations, des grandes marques aux PME. Nous conseillons à tous nos clients et tous les propriétaires d’entreprises de considérer sérieusement Instagram dans un plan web marketing cross et multi-canaux, surtout si l’entreprise en question est associée à des domaines tels que la conception, la mode, la nutrition, les prestations de voyage. En effet, ces domaines bénéficient davantage que d’autres de l’aspect naturel d’utilisation d’Instagram, un réseau social alimenté exclusivement par du contenu visuel.

Crédits images : Shutterstock – Instagram

Cet article vous a inspiré et vous souhaitez mettre en oeuvre une ou plusieurs campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux mais avez besoin d’aide ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels !

À propos de l'auteur

Fondateur du groupe Nova-tech et de Futuraweb.ch. Membre de l'équipe d'experts SEO Futuraweb.

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