Comment influencer vos ventes grâce aux réseaux sociaux

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Vous possédez un site web, un e-commerce, un blog, vous avez une activité en rapport avec les résultats de votre entreprise en ligne et vous avez décidé d’investir dans la communication. Vous désirez exploiter la puissance du Web, vous donner plus d’opportunités pour votre entreprise. En d’autres termes : vous voulez augmenter les ventes gâce aux réseaux sociaux.

Est-ce possible ? Bien sûr, surtout si vous investissez dans des campagnes publicitaires ciblées et efficaces, réalisés avec Facebook Ads. Mais il ne s’agit pas du seul chemin à suivre : les réseaux sociaux peuvent affecter les ventes d’un produit ou d’un service, même d’une manière indirecte.

Vous ne parrainez pas nécessairement un lien pour obtenir de bons résultats: l’entreprise se déplace à travers le conseil d’administration et permettent de remuer les leviers utiles à ceux qui favorisent un produit ou un service en ligne. Vous voulez un exemple? Voici quelques conseils pour affecter les ventes en raison de votre activité sur sociale.

Les témoignages

Le témoignage est l’un des éléments décisifs pour influencer les décisions publiques, car il s’agit d’une personne exprimant un avis favorable au sujet de votre savoir faire ou de votre produit. Diriger vos visiteurs sur une page contenant des témoignages peut faire une réelle différence et influencer de manière définitive l’opinion des potentiels clients.

Le témoignage peut exprimer leurs points de vue par le biais des réseaux sociaux, grâce à Twitter, Facebook, Google Plus et Instagram. Votre travail ? Intercepter ces opinions au moyen d’instruments appropriés (par exemple HootSuite et TagBoard), cela pourra vous permettre de rentrer en contact avec des personnes qui ont exprimé des avis positifs pour les remercier et peut-être re-partager le message.

Dans certains cas, les témoignages peuvent également être insérés dans les pages Web grâce au code intégré ou via un widget spécifique.

Un conseil à suivre : ne jamais forcer la main, ne jamais réclamer un avis forcément positif. Vous pourriez obtenir le résultat inverse.

Aide à la clientèle

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Pour augmenter vos ventes grâce aux réseaux sociaux, voici une astuce simple : commencez par prendre soin de vos clients, à répondre aux besoins et aux exigences de vos utilisateurs. Une fois qu’ils vous ont contactés par téléphone et/ou e-mail, ils doivent avoir la possibilité de le faire par le biais des réseaux sociaux également : Aujourd’hui, les gens exigent des réponses immédiates de la part d’une société, et votre capacité à repondre à cette demande aura une incidence sur les ventes futures.

Oui, car un client satisfait est un client qui reviendra vers vous, et qui va potentiellent propager une bonne image de votre entreprise à son entourage. Par exemple, sur certains sites d’entreprises, je remarquai que, en plus des méthodes traditionnelles de contact il y a aussi une référence consacrée à WhatsApp, l’application populaire, idéale pour un service client innovant. En effet, cela représente un moyen intelligent et libre d’offrir un soutien rapide.

Mais il y a une autre raison pour laquelle il faut faire attention à ce point : posséder un service client de qualité, réalisé par le biais des réseaux sociaux, donc de manière plus proche à tous vos adeptes et fans, est un moyen courtois et utile pour faire la différence sur Twitter, Facebook et Google Plus (et pas encore).

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Un point important : quand vous faites du service client par le biais des réseaux sociaux, il est nécessaire de respecter les differents temps de réponse moyens de ces plates-formes. Des recherches sérieuses ayant été réalisées dans le domaine suggèrent de conserver un bon rythme : les gens veulent des réponses immédiates, peut-être dans les 60 minutes par exemple. Pensez-vous que cela représente un objectif réalisable pour vous ?

Misez sur la communication

Sur le long terme, il s’agit de l’une des meilleures stratégies. Une société ne doit pas se focaliser sur le contenu de son site web si elle ne possède pas une communication suffisante. Le plus important réside dans le fait de créer une communication efficace, élément vital et essentiel des nouvelles entreprises dont l’objectif est également d’être présent sur le web.

Profiter de votre réseau pour créer une bonne communication et ainsi réduire la distance entre les parties est le but recherché. Remerciez votre client, aidez-le à choisir son produit, en résumé, accordez-lui un peu d’attention ! Exemples : « Nous vous remercions de nous avoir choisis ! Êtes-vous satisfait ? Contactez-nous sur Twitter si vous avez besoin de conseils ! ». Ce genre de communication peut réellement faire la différence, surtout si vous possédez une communauté engagée et/ou importante.

Vous devez vous positionner sur les dynamiques existantes et donner des contributions utiles pour définir la valeur de votre marque en ligne. D’autre part, cela signifie que vous devez aussi surveiller les éléments négatifs, vous devez diminuer les effets des critiques concernant votre produit ou marque et toujours fournir des réponses utiles aux personnes concernées. Et ce, sans attaquer celles-ci ! Une bonne gestion, professionnelle et agréable/neutre de la réputation et de la marque est indispensable, l’inverse peut être fatal !

Influencer

De nombreuses entreprises se concentrent sur un « influencer », ou sur des personnes qui ont une influence particulière au sein de leur niche et sont considérés comme étant des références. En tant qu’entreprise, votre tâche est simple : gagner l’attention de ces personnes. Le problème ? Il s’agit d’une tâche difficile, car ils sont généralement conscients de leur rôle. Les influencers fondent leur pouvoir sur la capacité d’être objectifs et d’ainsi donner des conseils honnêtes à leur public.

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L’objectif : générer des clients fidèles

Les réseaux sociaux peuvent aider à bien des égards pour vendre vos produits et vos services. Se concentrer sur la publicité directe est une solution, mais l’un des moyens les plus fructueux est le suivant : mettre l’accent sur une relation spéciale avec les adeptes afin de créer de véritables « clients fidèles » et des ambassadeurs de votre marques spontanés et naturels.

Quand les gens sont satisfaits d’un achat et font part d’enthousiasme, cela peut se propager naturellement et même devenir viral (en ligne comme hors ligne). Mais comme vous vous en doutez bien, il n’est pas facile de parvenir à un tel résultat. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’une objectif facile à atteindre, la force d’une entreprise réside aussi dans les interactions : les réseaux sociaux sont justement venus s’immiscer dans le coeur de la communication des entreprises modernes pour cela, vous ne pensez pas ?

À propos de l'auteur

Fondateur du groupe Nova-tech et de Futuraweb.ch. Membre de l'équipe d'experts SEO Futuraweb.

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